Menu

Petite enfance : le RAM

ATTENTION PAS D’ATELIER RAM A CELY DURANT LES TRAVAUX

Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h15 à 11h15 les assistantes maternelles ainsi que les enfants qu’elles ont en garde, sont attendus pour des ateliers variés et surtout des moments d’échanges sur leur métiers, au RAM (Relais Assistants Maternels) du Pays de Bière.

Mme Francavilla, responsable de ce RAM leur apporte conseil et cadre juridique.

Le RAM c’est aussi un lieu pour les parents en recherche d’accompagnement lors du choix de l’assistante maternelle et pour la rédaction du contrat de travail.

A ce jour des ateliers réguliers sont tenus dans les communes de Fleury en Bière, Saint Sauveur sur Ecole, Perthes en Gâtinais et Arbonne la forêt. Plus exceptionnellement, un atelier pourra être organisé dans les autres communes (cf. calendrier à télécharger).

Un atelier bébé-lecteur, ouvert aux enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou de leurs parents, a également lieu à la bibliothèque de Barbizon, un lundi matin par mois, de 10h à 11h (Inscription auprès de Yannick Francavilla).
Le but de cette animation : encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture dès le plus jeune âge.

Les missions du RAM

Ce RAM intercommunal et itinérant en milieu rural permet de :

Le projet de RAM a été pensé pour être intégré au territoire : en utilisant les locaux de la Communauté de Communes et en utilisant des locaux communaux.

La notion de locaux partagés et d’espace communaux est importante à plusieurs niveaux :

Pour toute précision contactez la directrice du RAM : yannick.francavilla@cc-paysdebiere.fr